Nous écrire
  Nous sommes le 21/04/2024

Le piano : quelles solutions utiliser pour apprendre à y jouer ?

Considéré comme un instrument de musique très polyvalent, le piano peut s’apprendre de différentes manières. Il est apprécié par énormément de personnes et peut se maîtriser à n’importe quel âge. Découvrez au travers de cet article les astuces à employer pour apprendre à y jouer.  

Les cours en ligne

Solutions permettant d’apprendre à jouer du piano depuis n’importe quel lieu, les cours en ligne se déroulent généralement sur des plateformes spécialisées ou organisées par des écoles de musique en ligne. Ils sont assurés par des professeurs qualifiés, voire des artistes reconnus. De plus, ils sont très complets et destinés à toutes les personnes souhaitant apprendre à jouer du piano ou se perfectionner. Ainsi, en décidant par exemple de prendre des cours de piano avec imusic-school.com, vous êtes sûr de recevoir les meilleurs enseignements pour maîtriser les pianos comme cela se doit.

Par ailleurs, en dehors des cours proposés par les écoles en ligne, sachez qu’il est aussi possible de découvrir plusieurs genres musicaux (Pop rock, Salsa, Jazz, musiques classiques…) sur leurs sites internet. Il en est de même des partitions, des concerts, des playbacks ainsi que des interviews. En outre, notez que tous ces éléments sont généralement inclus dans leurs offres qui sont proposées à des tarifs très intéressants.

Les cours à domicile

Symboles de liberté, les cours à domicile sont également des solutions qui sont susceptibles d’être utilisées pour apprendre à bien jouer du piano. Ils sont aussi assurés par des professeurs chevronnés qui tiennent compte du niveau, des attentes, voire des goûts musicaux de leurs apprenants pour élaborer leurs cours.

En outre, en plus de s’adapter au niveau de leurs apprenants, les professeurs assurant les cours à domicile sont également capables d’aider leurs élèves à surmonter les problèmes qui les empêchent de bien évoluer. Plus encore, ils leur donnent la possibilité de choisir la fréquence, la longueur ainsi que l’horaire des séances. Ce qui leur permet d’apprendre à leur rythme ou en fonction de leur disponibilité.   

Pour finir, en ce qui concerne les critères à prendre en considération pour bien choisir les professeurs particuliers, notez qu’ils sont assez diversifiés. Néanmoins, en prenant le temps de bien vérifier leur parcours, leur formation professionnelle, leur répertoire pianistique ou encore leur réputation, vous saurez quel professeur engager pour ne pas avoir de regrets.  

Les écoles de musique

À l’instar des précédentes solutions, les cours de piano enseignés dans les écoles de musique sont aussi adaptés au niveau des apprenants. Plus encore, ils sont progressifs et amènent les élèves à posséder de solides bases.

Par ailleurs, notez qu’en inscrivant vos enfants dans les écoles de musique, que vous leur permettrez d’apprendre à maîtriser le piano avec d’autres élèves. Ce qui peut les amener à mieux s’investir, à travailler en groupe ou à s’exercer tout en passant des moments agréables.  

Les tutoriels en ligne

Considérés comme des guides d’apprentissage, les tutoriels en ligne sont des outils faciles à utiliser. Ils abordent non seulement de nombreux thèmes sur les pianos, mais ces thèmes sont aussi parfaitement développés. De plus, tous les éléments qu’ils abordent sont très bien décrits ou illustrés, ce qui est de nature à faciliter leur compréhension.

En outre, étant donné que les tutoriels en ligne abordent de nombreux sujets sur l’apprentissage du piano, il est possible de trouver des tutoriels pour bien débuter le piano ou progresser en tant que pianiste. Il en est de même des positions à adopter (positionnement des mains…) pour bien jouer au piano, des exercices pour délier les doigts ainsi que des sujets dédiés au travail d’improvisation.

Par ailleurs, retenez que grâce aux tutoriels en ligne, que vous pourrez également découvrir des éléments sur l’entretien des pianos, leurs méthodes d’apprentissage ou encore sur l’indépendance des mains. De quoi vous amener à disposer de tout ce qu’il faut pour être un excellent pianiste.

YouTube

Que ce soit pour apprendre les bases du piano, le solfège ou découvrir des astuces sur l’apprentissage du piano, il est aussi possible de recourir aux éléments présents sur YouTube pour maîtriser cet instrument de musique. Ces éléments ou vidéos peuvent être exploités par toutes les personnes désireuses de découvrir, voire d’apprendre plus de choses sur les pianos.

D’autre part, tout comme les tutoriels en ligne, le recours à YouTube pour apprendre le piano est une solution totalement gratuite, ou du moins, beaucoup moins coûteuse que les autres solutions. Ainsi, elle peut vous permettre d’atteindre vos différents objectifs sans dépenser énormément d’argent.

Les livres

À la fois complets et pratiques, les livres sur l’apprentissage du piano sont légion. Ils sont disponibles dans les librairies ou vendus sur de nombreux sites spécialisés. De plus, ils ne coûtent que quelques euros, ce qui les rend accessibles à bon nombre de personnes. Les meilleurs d’entre eux sont par exemple « Le piano sans professeur »,  « Le piano en 15 minutes par jour pour les nuls » ou encore « J’apprends… le piano ».

Le piano sans professeur

Le livre « Le piano sans professeur » est un ouvrage écrit par Roger Evans et Christine Balta. Il s’adresse à tous les débutants ainsi qu’aux personnes souhaitant réapprendre à jouer du piano. De plus, il est parfaitement adapté aux enfants, d’autant plus qu’il a été conçu pour les amener à apprendre de manière ludique.

D’un autre côté, pour ce qui est des sujets abordés par ce livre, ils sont notamment relatifs aux postures que doivent adopter les joueurs ainsi qu’aux exercices à pratiquer pour bien maîtriser le piano.

Le piano en 15 minutes par jour pour les nuls 

Écrit par Mélanie Renaud, l’ouvrage « Le piano en 15 minutes par jour pour les nuls » est notamment consacré aux conseils à mettre en pratique pour parvenir à bien jouer au piano. De même, il est possible d’y découvrir des partitions, voire des leçons sur la présentation des pianos.

J’apprends… le piano

Réparti en 15 leçons, le livre « J’apprends… le piano » est de Christophe Astié. Il est un ouvrage pour débutants qui permet à ses lecteurs d’apprendre progressivement à jouer du piano tout en prenant du plaisir.    

E-Magazine dédié aux disciplines artistiques & tendances
Vous avez une idée d'article à nous proposer ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Blog spiritualité - Blog lifestyle - Blog dédié à la déco - Blog et conseils déco - Serrurier 92 - améliorer le seo d'un blog
Réalisation : Pep's Multimedia
ViadukaDuFutur
Le blog lifestyle qui va vous aider à mettre en place des routines idéales pour vivre une vie pleine de style. Epanouissez vous dès maintenant et n’attendez plus que les choses arrivent d’elles même. Pour passer des soirées en mode zen, pensez au masseur de tête.