Nous écrire

Utilisation du drone pour le cinéma, une révolution dans le monde du septième art

Comparable à un petit avion télécommandé, le drone est un appareil qui permet de prendre des vues depuis le ciel. Beaucoup de secteurs ont adopté cet appareil qui facilite réellement la tâche à l’homme. Dans le monde cinématographique, l’utilisation du drone a pris de l’ampleur. En quelques années, le drone a pris la place du caméraman et de l’hélicoptère. Il est désormais facile de filmer des scènes et d’enregistrer des séquences vidéo en utilisant ce matériel volant. La révolution qu’apporte le drone dans le septième art est énorme. Il convient donc de s’y intéresser.  

Drone et cinéma, l’association parfaite

Anciennement, le drone était utile pour la surveillance des espaces. Il servait donc dans un cadre purement militaire. Le monde de l’audiovisuel a toutefois compris que cet outil offrait des possibilités intéressantes. Depuis lors, le drone apporte de l’originalité dans les films. Grâce à lui, il est possible de visionner des scènes autrefois improbables. Des angles de visionnage inimaginables sont désormais à portée des cinéastes qui ne manquent pas de profiter de cette technologie sans cesse innovante. La plupart des studios de tournage en font l’acquisition pendant que d’autres se tournent vers la location de drone. Les téléspectateurs quant à eux sont conquis par ce qu’ils voient. Avec le temps, des réglementations ont vu le jour et régissent l’utilisation du drone à des fins cinématographiques.

Les avantages du drone pour le cinéma

En utilisant le drone, les équipes de tournage ont la possibilité de prendre des vues aériennes, mais aussi d’effectuer des mouvements de caméra assez variés. L’aéronef améliore clairement la prise de vue en apportant des détails inespérés à la scène. L’avantage de l’utilisation du drone est aussi économique. Quand bien même le prix d’achat est élevé, les bénéfices qu’il est possible de faire sur les coûts de production sont plutôt élevés. En guise d’exemple, il faut dire que le prix du drone revient à moins du dixième de celui d’un hélicoptère. De même, la sécurité qu’il offre par rapport à l’hélicoptère est un critère assez déterminant.

Le drone à choisir pour vos tournages

Le marché des drones est en pleine expansion. La concurrence qui existe entre les créateurs fait que la plupart des aéronefs disponibles sont de bonne qualité. Toutefois, la petite différence qui existe est relative à la stabilité de la caméra et à sa résolution. La question que vous devez vous poser au moment de choisir votre caméra est de savoir la qualité d’image ou de vidéo que vous désirez. Que ce soit une HD, un full HD ou un 4K, vous trouverez ce qui vous convient sans aucun doute. Outre la résolution de la caméra, sachez que la qualité de votre vidéo dépend aussi de la performance du pilote.

Réussir le pilotage et le cadrage

Il est recommandé d’utiliser la technique du double opérateur pour vos tournages. Dans ce cas, un pilote s’occupe de l’appareil et une seconde personne s’occupe du cadrage. De façon explicite, le pilote conduit le drone suivant la trajectoire qu’il aurait prédéfini et le cadreur oriente la caméra à partir d’une télécommande et d’un écran de contrôle au sol. Il revient aussi au pilote d’éviter les obstacles. Le second opérateur est généralement un professionnel de l’image, il devine les angles de prise qui créeront de belles sensations chez les téléspectateurs.
Surtout, ne manquez pas de veiller au respect de la réglementation en vigueur chez vous. Partout dans le monde, la Direction de l’Aviation Civile définit les contours juridiques de l’utilisation du drone dans le cinéma. Prenez connaissance des dispositions pour ne pas aller à l’encontre de la loi.

E-Magazine dédié aux disciplines artistiques & tendances
Vous avez une idée d'article à nous proposer ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Blog spiritualité - Blog lifestyle - Blog dédié à la déco - Blog et conseils déco - Serrurier 92
Réalisation : Pep's Multimedia
ViadukaDuFutur