Le cashback est un concept en vogue en France. Les marques s’en servent pour attirer les prospects. Ces derniers en profitent, à leur tour, pour réaliser quelques économies. Toutefois, pour bénéficier de telles largesses, l’internaute doit comprendre le mécanisme de ce système marketing. En quoi consiste-t-il et dans quelles conditions s’applique-t-il ? Voici l’essentiel à savoir sur le cashback.
Concept du cashback : origines et mutation
Même s’il est en pleine démocratisation en France, le cashback n’est pas si récent. En plus, la technique a dû être réajustée au fil des années. Avant de profiter d’un cashback fnac par exemple, il importe de comprendre l’évolution du concept.
De la promotion pour les cartes bancaires
Le cashback a été appliqué, pour les toutes premières fois, aux USA, dans les années 70. Le principe était de rémunérer mensuellement les utilisateurs de certaines cartes bancaires, au prorata des transactions effectuées.
L’e-commerce prend la balle au rebond
Séduits par le succès de cette stratégie, les e-commerçants l’ont repris à leur compte, à partir des années 90. Cette fois, le principe sera modifié afin de toucher plus de prospects. Alors, le cashback sur internet est mis en œuvre à travers des programmes d’affiliation.
Il consiste à s’inscrire sur un site web spécialisé. Celui-ci propose les liens de plusieurs marchands, via lesquels l’internaute peut accéder aux offres promotionnelles. Le compte du consommateur est alors crédité des montants issus des remises effectués lors des achats en linge. Les pourcentages varient entre 1 et 30 %. Toutefois, cette cagnotte est encaissable lorsqu’elle atteint le seul minimal fixé par la plateforme de cashback.
Cashback : les marques qui en proposent
Parmi les enseignes qui proposent du cashback, certaines se distinguent par la qualité de leurs produits.
Canon et ses 2 % cashback
Créée en 1933, cette société, basée à Tokyo, est spécialisée dans la conception des appareils d’imagerie et optiques. Elle fabrique des appareils photo, caméras et photocopieuses. Elle est présente dans plus de 160 pays.
Fnac et ses 3 % cashback
À travers ses 2000 magasins, répartis dans toute la France, Fnac propose du divertissement au public, depuis 1954. Films, livres, jeux vidéo, musique : la distributrice en propose pour tous les goûts. Elle marque aussi sa présence au Japon, avec ses 33 magasins.
Aliexpress et ses 5 % de cashback
Lancée le 26 avril 2010, Aliexpress est une filiale du géant groupe chinois Alibaba. Cette plateforme commercialise les biens et services des tierces entreprises. Les appareils électroniques et les accessoires de mode sont les produits les plus vendus sur le site.