Les brochures constituent l’un des supports papier les plus utilisés par les entreprises. Elles peuvent être employées à de nombreuses fins et apportent de réels résultats en matière de présentation de services. Voici quelques conseils utiles pour réussir au mieux leur réalisation.
Qu'est-ce qu'une brochure ?
Une brochure est un support imprimé et broché, utilisé pour présenter une marque, une organisation, un produit, ou un service. Elle contient un certain nombre de feuillets pouvant être maintenu ensemble par collage, agrafes ou par d’autres procédés. Il s'agit donc des documents promotionnels souvent distribués de main à main au public cible d'une entreprise.
Habituellement peu volumineux, ce type de support peut être imprimé sur divers papiers (papier couché…), et ce, en plusieurs formats (A5, A4, A6…). Sa conception doit nécessairement tenir compte d’un certain nombre de critères, afin que le document soit suffisamment attractif.
Quelques conseils pour réussir la conception de votre brochure
Les brochures étant des documents de communication, il est nécessaire que vous mettiez tout en œuvre afin de réussir leur réalisation. L'idéal serait de confier sa conception à un professionnel. Ce prestataire est suffisamment outillé pour concevoir un document original, à même de vous attirer de nombreux prospects.
Une fois en contact avec ce dernier, vous devez notamment lui préciser vos objectifs, votre cible ainsi que l’événement pour lequel vous souhaitez concevoir les brochures. En outre, les informations à mettre en avant sur les brochures doivent être facilement lisibles, agencées avec des illustrations, de sorte à obtenir un document soigné du point de vue esthétique.
Conseils rédactionnels
Sur le plan rédactionnel, vous devez non seulement faire la promotion de votre entreprise, mais aussi faire apparaître sur le support, les avantages d'opter pour vos produits. En clair, le lecteur doit pouvoir découvrir dans votre brochure, comment vous comptez satisfaire ses besoins ainsi que les points majeurs qui vous distinguent de la concurrence. Pour cela, vous devez suffisamment mettre l’accent sur vos points forts et les valeurs de votre marque ou entreprise.
Conseils graphiques
À l’instar de contenus, le graphisme joue également un rôle prépondérant dans la réussite des brochures. Sur le plan graphique, vous devez autant accorder de l’importance à la couverture de votre support qu’à sa mise en page. Les éléments qui meublent votre graphisme doivent donc être présentés avec clarté et simplicité. Aussi, ils doivent arborer un design épuré en plus d’être en mesure de refléter suffisamment la personnalité de votre entreprise.
À noter que les images à utiliser doivent être présentées en haute définition, adaptées à la thématique, et soigneusement agencées, afin de retenir l'attention de quiconque y posera son regard.