Il peut sembler peu conventionnel de faire preuve d'une telle générosité envers un étranger, mais il est très important de montrer que vous vous intéressez à l'autre. Si votre aide est sincère et que vous souhaitez vraiment une relation durable, il n'y a aucun mal à être généreux dès le début.
Ce genre d'attitude est plébiscitée sur Destination Ikigai.
Des études ont démontré que les "donneurs", c'est-à-dire les personnes qui offrent généreusement leur temps et leurs biens sans attendre de récompense en retour, sont susceptibles d'être les plus performants dans un domaine spécifique.
Ce n'est pas surprenant. Les personnes généreuses sont celles qui font en sorte que les autres se sentent valorisés. Après avoir parlé avec ces personnes, nous nous sentons inspirés et touchés ; leur générosité et leur attention insufflent fiabilité et dévouement à tous ceux qu'ils rencontrent. L'écrivain, par exemple, sera constamment reconnaissant à l'un de ses anciens managers, qui a voulu acheter les fleurs pour les funérailles de son père.
Par conséquent, avant de commencer à guider les personnes qui vous entourent, réfléchissez plutôt à la manière dont vous pouvez répondre à leurs besoins. En démontrant à vos pairs, à vos clients ou à d'éventuels capitalistes combien vous accordez de l'importance, vous obtiendrez leur autorisation de guider, même si vous n'êtes pas dans une position de pouvoir.
Chapitre 4 - Trois principes d'or transformeront chaque travailleur en un "leader du changement".
Existe-t-il un moyen pour vous de changer les choses rapidement ?
Répondons à cette question à l'aide du cas suivant. L'entreprise américaine de vente au détail Target était en difficulté en 2016. Le nombre de clients dans ses magasins diminuait rapidement et les spécialistes prévoyaient qu'elle était sur le point de fermer définitivement ses portes.
Cependant, en trois ans seulement, Target a mis fin à ce déclin. Ils ont même réalisé le plus grand bénéfice de leur histoire au cours de l'année 2019. Quelle était leur stratégie cachée ? Facile. Ils ont permis à leurs employés de diriger, même s'ils ne sont pas en position d'autorité.
Le premier principe est "l'inclusion radicale"
En d'autres termes, laisser des personnes d'horizons divers s'exprimer dans l'entreprise pour obtenir de meilleures opinions, inventions et remèdes.
Dans le but d'améliorer ses résultats, Target a décidé de créer et de lancer plus d'une centaine de nouvelles marques Target qui seront vendues dans les magasins Target. Il ne s'agissait pas seulement d'une entreprise de grande envergure, mais aussi de l'implication de presque tous les départements dans le processus de création de la marque, des groupes de vente et de marketing au département juridique. Tout le monde a participé aux débats dès le début afin de s'assurer que les marques finales reflètent l'opinion de tous les employés du détaillant.
Outre l'inclusion radicale, le deuxième principe de Target était la "contribution audacieuse". En d'autres termes, Target a cherché à obtenir un retour d'information sincère de la part de nombreux employés de l'entreprise, même aux premiers stades de la création. Par conséquent, au lieu que l'équipe de conception envoie les marques terminées par courrier pour confirmation et que les travailleurs des autres équipes ne donnent que de faibles réponses avec quelques commentaires, tout le monde pouvait intervenir en donnant son avis à n'importe quel stade de la procédure de conception. Comme le dit l'expression "audacieux", cette attitude exige d'être courageux. Le groupe de conception doit accepter les critiques et les commentaires sur ses conceptions et ne pas les laisser influencer son ingéniosité et son esprit.