Lorsque l'on exerce son activité de coiffure à domicile, il est fréquent de ressentir l'envie ou le besoin d'aménager chez soi un espace, à la fois agréable et convivial, entièrement dédié à cette activité. L'agencement, ainsi que le choix des meubles et de la décoration donneront le ton et l'image de marque de votre salon. Vous aimez plutôt le style industriel ? Vintage ? Bohème ? Laissez votre créativité s'exprimer et faites ressortir votre personnalité ! Tout est possible, à condition que le lieu reste toujours aussi agréable pour le client que fonctionnel pour le professionnel.
Le choix d'un siège de coiffure et confortable
L'importance des assises n'est pas à démontrer. Qu'il s'agisse des fauteuils d'attente ou des chaises de coiffure à proprement parler, opter pour du matériel de qualité est absolument indispensable. Il faut penser avant toute chose au confort des clients, qui viennent passer un moment agréable dans votre salon de coiffure, et pour qui l'assise joue un rôle non négligeable dans la qualité du moment passé chez vous. Mais il aussi important de penser à vous-même lors du choix de cette chaise de coiffure. Elle doit rester pratique pour le professionnel qui coiffe, et lui assurer une bonne position pour le dos tout au long de la journée. Pensez également à bien vérifier s'il est possible de régler la hauteur de l'assise par exemple. De nombreux modèles à voir sont disponibles sur le marché mais il est tout à fait possible de trouver un bon compromis entre une chaise de coiffure pas cher et haut de gamme.
Acheter un miroir élégant et fonctionnel
Deuxième élément important dans votre salon de coiffure à domicile : le miroir. On le veut aussi grand que possible pour le client mais surtout de bonne qualité ! Le miroir reflétera votre travail dans les yeux des clients, mais il est également votre moyen de communication avec votre clientèle alors que vous êtes dans leur dos. Ainsi, il ne doit en aucun cas déformer leur perception de la réalité. N'abusez pas des miroirs dans le reste de la pièce, mais préférez plutôt en placer à des endroits stratégiques. Évitez notamment d'en placer un à l'entrée, pour les clients qui n'aimeraient pas leur image à leur arrivée dans votre salon.
Adopter une décoration en accord avec sa chaise de coiffure
Il est indispensable de décorer avec soin votre petit salon à domicile afin d'offrir un lieu chaleureux et accueillant à votre clientèle. Néanmoins, le tout doit être le plus uniforme possible et il faut faire attention à l'accumulation dans les petits espaces, ce qui peut vite s'avérer être oppressant, ou réduire visuellement la taille de la pièce. La taille des meubles doit être optimisée, avec dans l'idéal de nombreux espaces de rangement. Misez sur différentes lumières, plus ou moins fortes, et de petits éléments de décoration dans le même univers que vos fauteuils de coiffure. Ensuite, de petits objets légers viendront compléter le tout, avec si besoin une ou deux toiles au mur pour la touche finale.