Nous écrire

Tout savoir sur les peintures pour meuble

Vous souhaitez changer votre décoration intérieure, mais ne souhaitez pas investir une somme astronomique ? Pourquoi ne pas simplement repeindre vos meubles ? Cette opération vous permettra de redonner une nouvelle vie à vos vieux mobiliers, mais aussi d'améliorer l'ambiance de la pièce tout en profitant de meubles uniques et colorés. Cependant, il est important de choisir une peinture adaptée et de qualité. Voici des conseils clés pour choisir une peinture parfaite pour revêtir vos meubles.

Pourquoi peindre ses meubles ?

Qu’ils soient en bois, en plastique, en métal ou en d’autres matériaux, il vous est possible de peindre la plupart de vos meubles. Plusieurs raisons peuvent motiver cette initiative :

  • Garder des mobiliers qui vous ont été offerts par vos grands-parents ou par un être cher. Vous aimerez les peindre afin de mieux conserver leur état ;
  • Donner une seconde jeunesse à un vieux meuble nouvellement acquis chez le brocanteur ;
  • Harmoniser la couleur de vos meubles avec votre décoration intérieure ;
  • Personnaliser vos meubles.

Peinture pour meuble : comment choisir la sienne ?

Pour trouver une bonne peinture pour meuble, il est impératif de choisir en fonction du support. Par exemple, une peinture pour bois sera la plus adaptée pour peindre les meubles dans ce matériau. Pour le type de peinture, il existe deux grandes familles de ce produit : la peinture à base d’eau et la peinture à base d’huile. Chacune de ces peintures peut être utilisée sur une table en bois, une très vieille commode, voire même des meubles de cuisine. Pour le choix, vous devez veiller à ce que le matériau du meuble reçoive une peinture adéquate pour garantir sa durabilité.

Autres critères à observer : la couleur et la finition. La couleur peut être unique ou mélangée. Elle dépend de la décoration que vous désirez insuffler à la pièce de destination des meubles. La finition quant à elle peut être brillante, satinée, mate ou encore à effet métal.

Enfin, votre peinture pour meuble doit également tenir compte de la pièce de destination. Notamment pour la cuisine et la salle de bain, il faudra choisir une peinture qui pourra résister aux pressions d'eau et aux entretiens réguliers.

Quel type de peinture pour meuble choisir ?

La peinture à l'huile (glycéro) offre un meilleur rendu et est très résistante. Préconisée pour le métal, elle se lave facilement. Toutefois, elle prend plus de temps pour sécher et peut jaunir en vieillissant. De plus, elle contient des solvants polluants, nocifs et dangereux pour la santé et l'environnement.

La peinture à base d'eau quant à elle contient moins de composés organiques volatils. Encore appelée peinture acrylique, elle met moins de temps pour sécher et est indiquée principalement pour le bois. Elle est également facile à appliquer et n'émet pas d'odeur. Les dernières versions de ce produit se lavent aussi facilement. Néanmoins, la peinture à eau est moins résistante et, donc, déconseillée pour une utilisation en cuisine ou en salle de bain.

Vous hésitez entre l'acrylique et le glycéro ? Optez pour l'alkyde, une peinture en phase aqueuse dont la résine est souvent utilisée pour les peintures à l'huile. Cette peinture mixe présente les avantages de chacun des produits précédemment exposés.

Vous trouverez également sur le marché d'autres types de peinture comme le multisports pratique pour plusieurs types de surface, la résine avec sa finition vernie, ou encore le relooking, une peinture acrylique opaque ne nécessitant pas un travail de décapage.

E-Magazine dédié aux disciplines artistiques & tendances
Vous avez une idée d'article à nous proposer ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Blog spiritualité - Blog lifestyle - Blog dédié à la déco - Blog et conseils déco - Serrurier 92
Réalisation : Pep's Multimedia
ViadukaDuFutur