Les outils digitaux sont aujourd’hui indispensables dans la gestion des cabinets d’avocats. Ceux-ci permettent généralement une bonne organisation à l’interne et une meilleure rationalisation des tâches administratives. Ils offrent ainsi la possibilité aux avocats de rester plus focus sur les procédures judiciaires. Même la facturation et le stockage des données sur le cloud sont pris en compte par ces outils. Voici les 10 meilleurs logiciels du moment prisés par les cabinets d’avocats.
Abacuslaw : une technologie juridique pour la comptabilité
Conçu par les avocats pour les avocats, Abacuslaw est un logiciel à usage purement juridique. Les cabinets d’avocats de petite et de taille moyenne peuvent s’en servir pour une panoplie d’activités. Même les avocats qui travaillent en solitaire peuvent profiter des nombreuses fonctionnalités de cet outil digital. Il s’agit d’un logiciel conçu pour la facturation et l’impression des documents de droit.
Abacuslaw est également très pratique pour faire certains calculs comptables. Il permet de déterminer les intérêts, les taux de recouvrement pour un emprunt, mais aussi les coûts au solde. Avec cet outil, vous pouvez voir le flux de tâches qui vous restent à gérer et mieux les planifier. Le logiciel convient à toutes les disciplines juridiques. Allez découvrir cet avocat et vous trouverez des logiciels du même profil.
Le weath docx : une plateforme collaborative très efficace
Vous êtes avocat spécialiste des questions liées à l’immobilier, Weath docx est un logiciel à avoir absolument. Il s’agit de l’un des meilleurs outils de planification immobilière dans le secteur juridique. Vous pouvez l’apprendre très facilement à cause de son interface fluide et aisée à cerner. Il est régulièrement mis à jour, ce qui vous permet d’avoir des informations et fonctionnalités actualisées.
Ce logiciel fait l’unanimité dans la communauté des juristes. Il a reçu l’approbation de plus de mille avocats de renom avant d’être mis à l’essai. Vous pouvez l’utiliser pour sécuriser des données très importantes liées à vos clients. Les cabinets d’avocats de grande taille peuvent l’utiliser pour faciliter l’organisation au sein du personnel. C’est un outil pratique pour faciliter la délégation des tâches.
Toggl : pour mieux gérer votre temps
Vous êtes un avocat très mobile et devez à juste titre enregistrer de nombreuses informations confidentielles pour vos travaux? Toggl est la technologie juridique qu’il vous faut. Que vous soyez dans le droit des affaires, de l’immobilier ou de la famille, l’outil est pratique. C’est un logiciel SaaS basé sur le cloud spécialisé dans la gestion du temps. Vous pouvez ainsi l’utiliser pour les tâches telles que :
- La planification des tâches à l’interne;
- La hiérarchisation de vos données internes;
- Le suivi du personnel et des activités etc.
L’outil peut être paramétré selon les services disponibles au sein de l’entreprise. Chaque département du cabinet d’avocat peut alors l’utiliser selon ses besoins. Il est disponible sur smartphone.
Mighty
Pour les grands cabinets, la communication au sein du personnel est un véritable défi. Mighty règle les affaires en facilitant le partage en temps réel des données entre les services. Mieux, vous pouvez l’utiliser pour mettre à jour des informations entre les différentes parties qui interviennent sur un dossier. Les services médicaux, les experts, les prestataires et même vos clients peuvent y accéder en toute simplicité.
C’est un puissant outil qui fait économiser énormément. Plus besoin de recruter des parajuristes pour gérer la mise à jour des cas avec les clients et autres parties. Le personnel est donc plus concentré sur des tâches plus actives. La plateforme permet de faire l’état des dossiers et le téléchargement des fichiers. L’outil peut même synchroniser avec d’autres logiciels de votre cabinet pour faciliter le travail.
Le pack Expert Institute
Le pack de logiciels Expert Institute est un ensemble d’applications juridiques très pratique pour la recherche d’expertise juridique. Vous pouvez y trouver des experts médicaux et autres pour collecter des informations sur la gestion des cas. L’application gestion des cas vous offre cette option. L’outil Expert Radar quant à lui donne accès à différents profils de professionnels dont vous avez besoin.
Ce qui vous permet d’avoir plusieurs cordes à votre arc en termes d’embauche. Dans ce pack de technologies juridiques, l’application Transcript Network est d’une utilité exceptionnelle. Elle présente des transcriptions faites par des experts sur de nombreux cas. Vous pourrez ainsi trouver de nombreux cas similaires à celui que vous recherchez. Ce qui vous aide à gérer plus minutieusement certains dossiers.
Le logiciel CosmoLex
En tant qu’avocat, l’outil CosmoLex vous offre de nombreuses facilités dans la gestion de vos dossiers juridiques. Il permet de centraliser toutes les tâches de votre cabinet sur le cloud. C’est une application qui vous aide à éviter les doublons et les entrées doubles. Étant basé sur le cloud, l’outil se met à jour de manière automatique. De manière pratique, CosmoLex vous aide à :
- Gérer les documents de cas;
- Échanger en toute sécurité avec les clients;
- Planifier les affaires et gérer les tâches;
- Gérer la comptabilité de votre cabinet;
- Faire les facturations groupées ou non en quelques clics etc.
L’avantage c’est que l’application peut synchroniser avec d’autres plateformes de planification et de gestion. Google Drive et WeTransfer s’intègrent aisément à CosmoLex. Vous pouvez l’utiliser pour présenter vos services sur des brochures. L’application permet de faire des impressions de documents depuis le web.
L’outil juridique Tabs3 : un planificateur hors pair
Tabs3 figure parmi les meilleurs logiciels de planification juridique. Il permet d’éditer en toute simplicité la programmation des rendez-vous avec vos prestataires juridiques et clients. Mieux, vous pouvez l’utiliser pour la gestion financière de votre cabinet. Le chronométrage manuel est peu efficace et peut générer des erreurs de sous-facturation. Avec Tabs3, vous parviendrez à bien facturer vos clients et bien produire vos feuilles de temps.
Il vous permet également de suivre en temps réel vos factures et les différentes tâches liées aux dossiers en cours. Ce travail de précision est réalisé par son module Timer qui héberge toutes les affaires internes. La gestion de cas de chaque client est mentionnée de manière détaillée et centralisée. Ce qui permet à tous les avocats du cabinet d’être au même niveau d’information.
La technologie juridique PraticePanther
PraticePanther fait aussi partie des technologies juridiques que vous pouvez tester dans votre cabinet d’avocat. Il s’ajuste à toutes les spécialités juridiques. Que vous soyez alors spécialiste du droit pénal, maritime, de planification des successions ou du divorce, l’outil vous convient. Il propose une interface assez ergonomique qui facilite sa maîtrise.
C’est une technologie basée sur le cloud, tous les ordinateurs de votre cabinet peuvent donc y accéder. Dans les faits, vous pouvez l’utiliser pour suivre le temps et gérer la facturation. Il gère également les contacts, les workflows et les enregistrements. Cerise sur le gâteau : l’application est disponible sur Android. Vous pouvez alors l’utiliser même en déplacement.
LegalTrek : un outil de facturation complet
LegalTrek est un outil de facturation complet adapté au secteur du droit. Il dispose d’un portail client ainsi qu’un système de facturation automatisé qui libère votre personnel des travaux chronophages. Cette technologie juridique a reçu l’avis positif de plus de 500 avocats de différents pays. De quoi certifier son efficacité dans la gestion des tâches juridiques et administratives.
D’ailleurs, il dispose d’un module d’essai gratuit que vous pourrez tester avant de l’adopter. LegalTrek est disponible sur le cloud. Vous pouvez alors l’utiliser depuis n’importe quel appareil. Contrairement aux autres logiciels, LegalTrek est un peu plus coûteux. Il ne propose pas de module pour faciliter la gestion des conflits comme d’autres outils de son rang.
La technologie juridique Time by Ping
À l’instar de nombreux logiciels cités dans cette liste, Time by Ping, facilite les travaux de facturation en matière de droit. C’est un outil qui permet de concevoir des feuilles de temps et d’envoyer les factures par mail. À chaque fois que Time by Ping est utilisé pour des travaux, il les catégorise de manière automatique.
Toutes les gestions de cas peuvent alors être automatisées sur l’application. Elle peut fonctionner avec des logiciels comme Microsoft Outlook, Word et Google Chrome. En définitive, vous avez un ensemble de logiciels utilisés dans les cabinets d’avocats pour gérer les tâches quotidiennes. Ces outils servent à automatiser de nombreuses tâches et gagner du temps.