Nous écrire

Rendre son logement plus écologique en faisant des travaux chez soi

Les besoins en énergie du logement représentent une part majoritaire dans le budget des ménages. Afin de réduire vos dépenses et votre empreinte carbone, vous pouvez réaliser différents types de travaux d'optimisation énergétique sur votre maison.

Le chauffage, un gouffre financier à prendre en main d'urgence

Changer votre vieux système de chauffage pour un ensemble moderne vous aidera à réaliser des économies sur le moyen et le long terme. Les poêles à bois, les systèmes de chauffage au sol, et les pompes à chaleur sont des solutions efficace pour chauffer un logement en ayant une empreinte carbone minime.

L'isolation, prendre soin de la planète en réalisant des économies

L'isolation devra logiquement être observée de près, afin de ne pas perdre la précieuse chaleur de votre nouveau chauffage. Quelques travaux d'isolation seront peut-être nécessaires pour éliminer les fuites de chaleur. Faites refaire l'isolation de vos combles, et changez vos fenêtres pour des modèles à double vitrage. L'isolation par l'extérieur consiste à refaire la façade de votre maison, en lui appliquant une couche d'isolant tel que de la laine de verre, du synthétique en plastique alvéolaire, de la fibre de bois, ou encore du chanvre.

De plus, une mauvaise isolation a pour conséquence de laisser entrer l'humidité, imprégnant les murs, sols, et plafonds. L'humidité peut provoquer de graves dégâts sur votre logement, ainsi que sur votre santé, notamment par l'apparition de moisissures ou de nuisibles. Pour limiter le taux d'humidité de votre intérieur, faites vérifier la ventilation des pièces humides de votre maison. Une VMC défaillante ne peut aérer correctement un logement, et surconsomme de l'électricité.

Opter pour une source d'électricité écologique

L'électricité provient majoritairement de la production nucléaire, mais aussi des énergies fossiles, particulièrement polluantes et génératrices de CO2. Pour bénéficier d'une électricité verte, vous pouvez faire installer des panneaux solaires sur votre toit. Réaliser quelques travaux pour un éclairage optimisé, et changer de fenêtres pour des ouvertures plus grandes, sont également des solutions pour limiter votre consommation électrique.

E-Magazine dédié aux disciplines artistiques & tendances
Vous avez une idée d'article à nous proposer ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Blog spiritualité - Blog lifestyle - Blog dédié à la déco - Blog et conseils déco - Serrurier 92
Réalisation : Pep's Multimedia
ViadukaDuFutur