Nous écrire
  Nous sommes le 21/04/2024

Quels sont les bienfaits de la consommation du fromage de yak pour chiens ?

Gâteries au lait de yak, fromage pour chien à pâte dure, bâtonnets de yak, os de yak, fromage de Yak ou encore fromage de Yak pour chien. Difficile de trouver une nourriture animale autant populaire, que ce fromage pour chien venu de l'Himalaya. Réputé pour ses nombreuses vertus médicales, le fromage de yak emporte aujourd'hui les records d'admiration auprès des utilisateurs. Cerise sur le gâteau, il se fabrique de manière simple et naturelle, avec une durée de conservation étendue. Découverte !

Définition et caractéristiques d'un fromage de yak ?

Par description, acheter du fromage de yak pour chiens, c'est offrir à son animal un aliment sous la forme d'un bâtonnet. D'origine himalayenne, cette nourriture animale est réalisée à base de fromage durci, avec du lait de yak, du jus de citron et une petite quantité de sel de l'Himalaya. Ce dernier est naturellement séché et fumé, avec la sensation d'un agréable parfum.

En réalité, le fromage de yak représente une friandise entièrement naturelle à mâcher et incroyablement bonne pour les chiens. Le meilleur ami de l'homme s'en délecte à merveille, pour ses capacités hautement rassasiantes et parfaites pour l’hygiène dentaire. En prime, le fromage de yak est fabriqué et commercialisé en fonction des races et des gabarits des chiens, avec une durée de vie minimale de 4 mois.

Considéré comme le fromage le plus dur qui existe, le fromage de yak a une très faible teneur en humidité. Cette dureté lui procure une durée de conservation exceptionnelle, estimée entre 3 à 20 ans, en rapport avec la méthode de stockage. Pour la santé canine, il constitue une excellente source de nutriments et l'alternative la plus saine aux aliments à mâcher du commerce, qui contiennent souvent beaucoup de conservateurs, d'arômes ajoutés et de colorants.

Quels sont les avantages du fromage de yak et friandises dérivées pour les chiens ?

Au prime abord, il est d'abord question de santé dentaire. Pour sûr, le fromage de yak est l'un de ces ingrédients riches en nutriments pour assurer la bonne santé du chien. En tant que tel, il contribue à maintenir les dents de l'animal en bonne santé tout au long de sa vie. Pour cause, la consommation du fromage de yak encourage un comportement de mastication approprié chez le chien. Le cas échéant, il participe ainsi à éliminer le tartre, favorisant dès lors une bonne hygiène bucco-dentaire.

Ces produits facilitent également le nettoyage passif de la langue et rafraîchissent l'haleine de la bête. Par ailleurs, les fromages de yak favorisent également la santé des gencives en raison de ses propriétés antibactériennes naturelles qui tuent les bactéries pouvant causer des maladies des gencives ou d'autres problèmes bucco-dentaires. Ils sont de plus en plus donnés aux chiens pour remplacer les produits à mâcher traditionnels comme les os en peau de buffle qui peuvent être dangereux s'ils sont avalés entiers ou en gros morceaux.

La barre à mâcher au fromage de yak est riche en nutriments

Le lait de yak est le principal ingrédient utilisé dans le processus de fabrication du fromage de yak. Médicalement prouvé, ce dernier est très riche en protéines qui se révèlent essentielles à la croissance et au développement du chien. Dans le même temps, le fromage de yak s'avère riche en magnésium et en calcium, susceptibles de maintenir l'animal domestique en bonne santé.

Le fromage de yak contient aussi des acides gras insaturés, une once de matières grasses et de glucides et constitue une excellente source de vitamines B, C, E et K. Ces acides gras comportent des bienfaits sur la santé, notamment en ce qui concerne la santé cardiaque en particulier. Les vitamines quant à elles sont également très utiles, que ce soit pour la forme physique des chiens, que pour le bon fonctionnement de leurs défenses immunitaires. Elles jouent aussi un rôle dans la reproduction.

Par ailleurs, les fromages de yak contiennent également en grande quantité des acides linoléiques conjugués. Ces derniers sont d’un grand avantage pour la santé et permettent de lutter contre le cancer, le diabète de type 2 chez le chien, ainsi que le gain de graisse corporelle.

Le fromage de yak contient peu de sucres

Depuis plusieurs années, plusieurs études révèlent que le diabète se répand de plus en plus répandu chez le chien, en raison de son alimentation. Elle cause des problèmes de surpoids et de santé générale que le fromage le yak vient corriger, contenant très peu de sources de glucides et donc de sucres.

En effet, bien qu'il soit un fromage comme tous les autres, le fromage de yak est sans lactose, complètement ôté dans le processus de fabrication. En conséquence, cet excellent complément alimentaire est donc totalement sans risques, aussi bien pour le tube digestif en particulier que pour l'organisme canin en général. Pour autant, il ne contient pas non plus de céréales, une des sources principales de glucides dans l’alimentation des chiens. Sa consommation met alors à l'abri l'animal domestique.

Le fromage de yak soulage les problèmes digestifs des chiens

L'absence de lactose comme dit juste plus haut favorise cet effet digestif chez les chiens. Au-delà, les vétérinaires approuvent également que la consommation du fromage de yak permet de régler également les problèmes de constipation souvent récurrents chez les chiens. Ces derniers peuvent être causés par de nombreux facteurs comme l'alimentation, le manque d'exercice ou des conditions médicales sous-jacentes.

Tout comme les produits au CBD, la consommation du fromage de yak évite les sujets d'accumulation de gaz qui engendrent le ballonnement et des troubles digestifs. Elle est également utile pour apaiser et calmer les problèmes d'estomac du chien. Étant faibles en calorie et en glucides, les fromages de yak procurent de même aux chiens une sensation de satiété accrue, ce qui permet d’éviter les grignotages tout au long de la journée.

Le fromage de yak est naturel, sans risques pour la santé canine

Le fromage de yak un fromage à pâte dure fabriqué selon une recette ancestrale himalayenne. Appelé churrpi en Népalais, ce fromage est une excellente alternative par rapport aux os à mâcher. Dans le monde du commerce, il existe deux principales variétés de ce fromage. La variété douce est préparée à partir de lait de vache et la variété dure préparée à partir de lait de yak et de zébu ou de chouri, c'est-à-dire du croisement d'un yak mâle et d'une vache.

Ainsi, le fromage de yak est purement biologique et logiquement considéré comme la meilleure des friandises pour animaux de compagnie. La raison est simple, ce complément alimentaire est dépourvu de tout conservateur, additif ou arôme. À la réalité, il s'agit d'un produit naturel, sans produits chimiques nocifs comme les antibiotiques ou stéroïdes. De fait, puisqu’ils ne sont pas traités chimiquement, les fromages de yak contiennent plus de nutriments, de minéraux et de vitamines, essentiels au bon fonctionnement de l’organisme.

Autres bienfaits du fromage de yak : pas d’odeurs ni de taches

Contrairement à certains types de friandises pour chiens, les fromages de yak à mâcher sont généralement sans odeur et sans colorant artificiel. Ceci est pratique lorsque les chiens se roulent et essaient de mâcher leurs friandises. Cerise sur le gâteau, l'absence de colorants dans le mélange préserve littéralement le revêtement de sol et les tapis de tout risque de tâches. Cet état de choses facilite le rangement de l'espace des chiens réservé pour la nourriture. De plus, l'absence d'odeur garde la pièce hygiénique et praticable par les maitres des lieux.

Quand on exposait l'absence de saleté, c'est aussi en raison de la possibilité de récupérer jusqu'aux moindres miettes des fromages de yak. En effet, une fois la barre fromagère de Yak réduite en petits morceaux par le chien, le propriétaire peut les placer dans les micro-ondes pour fabriquer de nouvelles friandises fraîches et croquantes au chien sous forme de pop-corn.

La durabilité des fromages de yak, un mystère et un atout

En termes de durabilité, il sera question d'aborder les vertus conservatrices du fromage de yak. Réalité ou mythe, une fois passé l'étape de la fabrication, le fromage de yak peut être conservé pour une durée de 03 à 20 ans. Il est doté d'une faible teneur en humidité qui renforce ainsi sa dureté et sa durée de conservation optimale. D'ailleurs, pour pérenniser la légende, les vétérinaires recommandent de sécher et placer dans un coin sec et aéré les fromages de yak afin d'éviter qu'elles deviennent cassantes.

Aussi, la dureté concerne également le temps relativement étalé que peut prendre le meilleur compagnon de l'homme pour mâcher sa barre de fromage. La consistance très dure de ce fromage va permettre au chien de passer de longs moments à le mâchouiller. En venir à bout nécessite ainsi une grande concentration et vient en réponse au besoin physiologique du chien de mâcher, mastiquer ou mordre. En poussant plus loin la réflexion, la consommation du fromage de yak participe également à forger le mental canin, par apprentissage de la patience et de la rigueur pour arriver à terminer une barre.

E-Magazine dédié aux disciplines artistiques & tendances
Vous avez une idée d'article à nous proposer ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Blog spiritualité - Blog lifestyle - Blog dédié à la déco - Blog et conseils déco - Serrurier 92 - améliorer le seo d'un blog
Réalisation : Pep's Multimedia
ViadukaDuFutur
Le blog lifestyle qui va vous aider à mettre en place des routines idéales pour vivre une vie pleine de style. Epanouissez vous dès maintenant et n’attendez plus que les choses arrivent d’elles même. Pour passer des soirées en mode zen, pensez au masseur de tête.