Nous écrire
  Nous sommes le 21/07/2024

Quels sont les appareils de traitement d’eau potable à installer chez soi ?

L’eau potable reste sans doute l’un des éléments qui influencent votre confort et celui de votre famille. Lorsqu’elle est désagréable à boire et chargée d’impuretés, elle nuit sérieusement au bien-être (maladies hydriques, de peau et des cheveux, etc.). C’est pour cela que vous devez opter pour des appareils de traitement d’eau potable à domicile. Découvrez ici la gamme de machines adéquate pour traiter l’eau potable chez vous.   

La centrale de filtration

La centrale de filtration est un dispositif de traitement d’eau potable révolutionnaire. Il fait d’ailleurs partie des appareils de traitement d’eau potable qui vous dispense de l’utilisation des adoucisseurs d’eau. Il permet d’extraire les éléments indésirables de l’eau afin de la rendre saine à la consommation. Munie d’une technologie de pointe, elle fait une filtration sélective en maintenant toujours les oligo-éléments dans l’eau. Voici comment elle fonctionne.

Principe d’utilisation de la centrale de filtration Fontaigue

La centrale de filtration est constituée de plusieurs couches de médias filtrants. Ceux-ci sont disposés de façon à retenir les particules indésirables selon leur taille et leur nature chimique. Ainsi, l’eau qui parvient à la centrale est d’abord dépouillée du calcaire et des pesticides. Ensuite, elle est libérée des métaux lourds, des sédiments et des autres agents polluants plus fins. Pour que ce dispositif fonctionne de manière optimale, il doit être relié au canal d’arrivée principal de l’eau.

Ainsi, il utilise la force hydraulique de pression pour mettre en marche son système de filtration. Celui-ci optimise le fonctionnement des médias filtrants de la centrale. Généralement, vous avez le choix entre la centrale anticalcaire simple, le système de filtration optimal et le meilleur de la technologie. Tout dépend de vos besoins et de la qualité de l’eau dont vous disposez déjà à la maison. Une fois que vous installez la centrale à l’entrée générale de l’eau, votre eau de robinet est automatiquement filtrée.

Les avantages du dispositif de filtration

La centrale de filtration est un dispositif de traitement très performant dont certains modèles sont de dernière génération. Elle permet d’éliminer entièrement le calcaire de votre eau potable, ce qui agit inévitablement sur la qualité et le goût de vos préparations culinaires. Mieux, cela permet à votre cafetière de ne plus être entartrée. En effet, une eau dure réduit significativement l’efficacité de votre cafetière. Vous pouvez ainsi avoir un réservoir à eau trouble laissant apparaître des traces de tartre.

Parfois, les tuyaux de l’appareil se bouchent et les résistances sont couvertes de calcaire, ce qui peut nuire à la capacité de votre cafetière à chauffer de l’eau. Plus encore, une eau dure agit sur le goût de votre café. La centrale de filtration est aussi un dispositif qui améliore votre empreinte carbone et réduit vos consommations énergétiques. Elle protège les autres appareils électroménagers qui utilisent votre eau potable, hormis la cafetière.

Aussi, l’utilisation de la centrale de filtration vous permet de donner bon goût à votre eau. Elle permet d’éliminer toutes les impuretés et donc d’avoir une eau saine pour l’organisme, les cheveux et la peau. Votre vaisselle devient alors plus brillante et vos tâches ménagères exigeant l’eau vont plus vite. En utilisant ce dispositif, vous ne serez plus appelé à acheter de l’eau en bouteille.

L’adoucisseur d’eau potable  

Mis à part la centrale de filtration d’eau, il est possible d’utiliser un adoucisseur d’eau pour traiter l’eau domestique. Ce dispositif filtre l’eau en modifiant sa nature chimique grâce à une couche de résines. Vous n’aurez plus les maux de ventre et les problèmes de peau causés par l’eau.

Principe de fonctionnement de l’adoucisseur d’eau

L’adoucisseur d’eau élimine le calcium et le magnésium dans l’eau en y distillant du sodium. En réalité, l’eau quitte votre canalisation et traverse une résine constituée de zéolite ou de billes en plastique. Celle-ci subit un lavage à contre-courant du calcium et du magnésium qu’elle contient. En retour, elle s’enrichit en sodium. Quand la résine est saturée, elle est rechargée par trempage dans une eau fortement salée (saumure). Les modèles récents d’adoucisseurs d’eau disposent d’un système de rechargement automatique de la résine.

Les avantages de l’adoucisseur d’eau

L’adoucisseur d’eau permet d’avoir une eau adoucie de nature chimique adéquate à la consommation. C’est un appareil qui réduit également la dureté de votre eau de consommation en baissant son taux de calcaire, ce qui la rend saine pour la consommation et la réalisation des tâches ménagères. Avec une eau adoucie, vous préservez la qualité de votre linge et celle de vos appareils électroménagers. Vous protégez aussi votre peau et la nature de vos cheveux. Contrairement à la centrale de filtration d’eau, l’adoucisseur modifie la nature chimique de l’eau. L’eau obtenue ne contient donc plus tous ses oligo-éléments de base.

L’osmoseur d’eau potable

Comme la centrale de filtration d’eau, l’osmoseur élimine les impuretés de l’eau. Celui-ci dispose d’un filtre multicouche qui retient les particules indésirables de différentes tailles.

Principe de fonctionnement de l’osmoseur d’eau

L’osmoseur est un dispositif de traitement d’eau qui possède plusieurs filtres. Il dispose d’un premier filtre dit «filtre à sédiments» qui élimine les grosses particules de l’eau provenant de votre canalisation. Il possède ensuite un second filtre dit «filtre à charbon actif». Celui-ci permet de neutraliser le chlore présent dans l’eau.

Enfin, l’osmoseur dispose d’une fine membrane qui réalise l’osmose de l’eau. C’est-à-dire qu’elle sépare l’eau purifiée de l’eau impropre qu’elle conduit dans les canaux d’eaux usées. Généralement, cet appareil est couplé à un adoucisseur pour accélérer le rendement du traitement. 

Les avantages de l’osmoseur d’eau

Même si l’osmoseur d’eau propose un faible rendement d’eau lors du traitement, il offre une eau de très bonne qualité. Ces nombreux filtres permettent de baisser la quantité de calcaire et de chlore dans l’eau. L’appareil est directement lié à votre canalisation d’eau, ce qui permet un traitement systématique de votre eau de robinet.

Il est possible de l’associer à un adoucisseur pour renforcer le niveau de traitement et le rendement. L’osmoseur vous permet d’avoir une eau saine et légère pour vos différents besoins domestiques. Grâce à cette machine, vous améliorez votre empreinte carbone et le confort de votre famille.

Le site fontaigue.com : que devez-vous savoir?

Fontaigue est une société spécialisée dans la conception, la réalisation et la fourniture des centrales de filtration d’eau. Sur le site, vous verrez les différents modèles de centrale mis au point par cette enseigne. Il y a la centrale anticalcaire, la centrale multicouche et celle avec le meilleur de la technologie.

Ces appareils fonctionnent en utilisant la force hydraulique de pression. Leur utilisation ne demande donc aucune énergie externe, ce qui vous permet de faire d’énormes économies énergétiques. Vous pouvez solliciter fontaigue pour tous vos besoins de traitement d’eau. Selon vos attentes et la nature de votre eau, elle saura vous recommander la centrale appropriée pour la maison.

E-Magazine dédié aux disciplines artistiques & tendances
Vous avez une idée d'article à nous proposer ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Blog spiritualité - Blog lifestyle - Blog dédié à la déco - Blog et conseils déco - Serrurier 92 - améliorer le seo d'un blog
Réalisation : Pep's Multimedia
ViadukaDuFutur
Le blog lifestyle qui va vous aider à mettre en place des routines idéales pour vivre une vie pleine de style. Epanouissez vous dès maintenant et n’attendez plus que les choses arrivent d’elles même. Pour passer des soirées en mode zen, pensez au masseur de tête.