Nous écrire

Pompe à chaleur : tout ce qu’il faut savoir sur son installation

La pompe à chaleur est un système de chauffage de plus en plus présent dans les maisons. Elle produit de la chaleur et a la capacité de rafraîchir le logement en été. Elle peut également fournir de l’eau chaude sanitaire. Beaucoup de personnes se tournent vers cette solution au détriment de la chaudière à gaz et du poêle à granulés de bois, parce qu’elle présente de nombreux atouts. Ensemble, découvrons amplement les raisons pour lesquelles ce dispositif est très prisé et le type de pompe à chaleur qu’il faut privilégier.

 

L’intérêt d’installer une pompe à chaleur

 

Les pompes à chaleur présentent de nombreux avantages qui ne sont accessibles qu’après une étude et une installation par un professionnel qualifié. L’étude thermique peut se faire gratuitement à travers la plateforme econopac.fr. Ce n’est que par le biais de cette analyse que vous pourrez réellement expérimenter les atouts de l’installation de la pompe à chaleur.

 

En parlant justement des avantages, différentes personnes se tournent vers ce système de chauffage parce qu’il garantit un grand confort. Effectivement, les pompes à chaleur permettent d’avoir une température stable et agréable à l’intérieur en toute saison. Ceci est lié à leur propriété réversible (capacité d’assurer le chauffage et la climatisation). De plus, elles sont relativement silencieuses et autonomes. D’autre part, elles sont économes en énergie.

 

En effet, elles consomment surtout très peu d’électricité et elles prélèvent les calories dans l’air, le sol et l’eau souterraine, qui sont des ressources entièrement gratuites et inépuisables. Par ailleurs, ce sont des systèmes de chauffage qui respectent l’environnement. Grâce aux innovations technologiques et tout particulièrement aux systèmes intelligents intégrés, le système de climatisation et de chauffage peut être programmé ou piloté avec l’aide des pompes à chaleur.

 

Quel type de pompe à chaleur faut-il privilégier ?

 

La pompe à chaleur air-air, la pompe à chaleur air-eau, la pompe à chaleur géothermique et la pompe à chaleur hydrothermique sont essentiellement les différents types de pompes à chaleur. Laquelle faut-il choisir ? La réponse à cette question n’est pas facile à donner. Ceci vient du fait que plusieurs paramètres sont à prendre en compte.

 

Le premier est la situation géographique de l’habitation. Par exemple, si vous vivez dans une région au climat plus froid, vous ressentirez l’inefficacité de la pompe à chaleur air-air ou air-eau, car elle ne pourra pas produire de la chaleur toute l’année. Dans ce cas, l’idéal c’est d’opter pour l’installation d’une pompe à chaleur géothermique.

 

Si vous le désirez, vous pouvez associer une pompe à chaleur air-eau ou air-air à une autre source de chaleur. En outre, pour l’installation d’une pompe à chaleur, il faut analyser vos besoins en chauffage, mais considérer aussi le nombre d’occupants et la surface habitable. Ces points permettent de faire le bon choix de sa pompe à chaleur. Outre ces critères, il convient de ne pas se passer des précieux conseils d’un spécialiste de la pompe à chaleur réellement engagé dans la performance énergétique.

E-Magazine dédié aux disciplines artistiques & tendances
Vous avez une idée d'article à nous proposer ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Blog spiritualité - Blog lifestyle - Blog dédié à la déco - Blog et conseils déco - Serrurier 92
Réalisation : Pep's Multimedia
ViadukaDuFutur