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Les principales missions d’un majordome

Incontournable dans le domaine de l’hôtellerie, le majordome a pour rôle de veiller à ce que les clients privilégiés soient bien accueillis et servis. En dehors de ce contexte, les majordomes sont des personnels de maison indispensables dans les grandes résidences. Si vous nourrissez le projet d'en recruter un, découvrez en prime abord les missions qui relèvent de ses compétences.

Majordome : l'essentiel à savoir sur ce métier

Dans une maison, le majordome est le poste de travail le plus important. Il veille non seulement à la bonne tenue de la maison, mais aussi à ce que tous les employés de maison jouent convenablement leur rôle. Il assume de nombreuses responsabilités et il a l’obligation de se mettre entièrement à la disposition de ses employeurs. Ainsi, pour tout ce qui concerne la gestion de la propriété, le majordome est le seul interlocuteur des employeurs. De ce fait, pour postuler à un emploi de majordome, il vous faut avoir des qualités qui vont dans ce sens.

Le métier de majordome dans une maison peut également être comparé à celui d’un contrôleur. En effet, il a pour rôle de s'assurer que tous les employés intervenant dans la maison jouent bien les rôles qui sont les leurs. Il organise le fonctionnement de la maison via un planning et s'assure que tout le personnel de maison le respecte. Cependant, au cas où un employé de maison soit absent ou débordé par son travail, le majordome doit être en mesure de le remplacer ou de l’aider. C'est bien l'une des raisons pour lesquelles ce dernier doit être polyvalent. De plus, en cas de besoin, il peut suggérer à ses employeurs le recrutement de nouveau personnel de maison.

Par ailleurs, il faut rappeler que le majordome est une personne de confiance pour ses employeurs. Il se doit de les écouter et de mieux cerner leurs envies, besoins et attentes. Son principal objectif est de participer, de maximiser le confort et le bien-être des propriétaires de la maison.

Majordome : quelles sont les principales tâches??

Les tâches et responsabilités d’un majordome peuvent sensiblement varier d’un contexte à un autre, et ce, en fonction des exigences des employeurs et du nombre d’employés de maison. Cependant, il existe des tâches standard qui reviennent aux majordomes. Au prime abord, il s’occupe de la gestion du personnel de maison. Il a pour rôle d’encadrer et de superviser les femmes de ménage, les chauffeurs, les lingères, les cuisiniers et autres employés intervenant dans la maison. Il vérifie les horaires de travail, la qualité du travail.

En dehors du personnel, il est également l’intermédiaire entre ses employeurs et les sociétés sous-traitantes. Le majordome s’assure que ces entreprises remplissent bien leurs missions en tenant compte des attentes de ses patrons. Le majordome joue véritablement le rôle de chef d’équipe ou de manageur. En dehors de ces tâches, le majordome peut également s’occuper de :

  • la gestion du service à table lors de tous les repas de la journée?;
  • la gestion du dressing de son patron?;
  • la préparation minutieuse des valises en cas de voyage?;
  • la bonne tenue des œuvres d’art ou de valeur?;
  • la décoration d’intérieur?;
  • la détermination du budget mensuel de la maison?;
  • la réception des hôtes?;
  • l’organisation des cérémonies et évènements sociaux.

Il faut noter que cette liste n’est qu’illustrative dans la mesure où les tâches du majordome peuvent très bien aller au-delà de celles qui sont citées ici. De plus, elles dépendent de la relation de confiance établie entre ce professionnel et ses employeurs. Par ailleurs, pour mener à bien ces différentes tâches au quotidien, le majordome réside généralement sur place. Cependant, dans le cas où il ne soit pas hébergé dans la maison où il travaille, il est important qu’il habite un logement situé à proximité. Ceci lui permettra d’être toujours disponible.

Majordome : des missions qui ont évolué avec le temps

Au fil du temps, les missions du majordome ont évidemment beaucoup progressé. Aujourd’hui, les employeurs s’attendent à plus de polyvalence et d’efficacité de la part de cet employé de maison. Autrement dit, de nos jours, le majordome dans sa version authentique et traditionnelle ne répond plus aux attentes des employeurs.

Aujourd’hui, pour prouver son importance dans une résidence, un majordome doit s’y connaître en informatique, en management, en nouvelles technologies de l’information, etc. Il doit pouvoir aisément servir d’assistant personnel, de chauffeur, d’organisateur d’évènements et autres. Par ailleurs, notez que les temps modernes ont vu l’émergence d’une nouvelle vague de majordomes. Encore appelés «?super-majordomes?», leurs missions vont au-delà de celles d’un majordome ordinaire. En général, ils sont très instruits, comprennent plusieurs langues et sont d’une aide précieuse pour leurs patrons lors des voyages.

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