Plus de 5 millions de résidences françaises sont aujourd’hui dotées d’un chauffage au sol. Cela s’explique par les multiples bénéfices qu’il peut apporter. Voici donc les avantages du plancher chauffant.
Comment fonctionne le plancher chauffant?
Le plancher chauffant est un équipement constitué d’un réseau de tubes hydrauliques et de câbles ancrés dans la dalle en béton du logement. Une fois posé, il doit être recouvert d’une chape liquide pour plancher chauffant. Cette chape a pour mission d’enrober les circuits électriques et thermiques afin de les maintenir à leur position d'origine. On distingue deux types de planchers chauffants : le chauffage au sol hydraulique qui consiste à faire pérégriner l’eau chaude au sein du réseau de tubes hydrauliques, et le chauffage au sol électrique qui utilise un câble chauffant.
Quels sont les points forts du plancher chauffant?
Le chauffage électrique est réputé pour le confort qu’il procure. Grâce à lui, la chaleur est diffusée de façon homogène dans toutes les pièces. Il présente un toucher agréable, lequel permet de marcher pieds nus chez vous.
Relativement esthétique, ce système est entièrement invisible. Vous gagnez plus d’espace avec l’absence de radiateurs. À l’opposé de certains systèmes de radiateurs ou de chauffage, il est totalement insonore. Ensuite, le plancher chauffant requiert très peu d’entretien après son installation.
En outre, cet équipement a le privilège d’être approprié à toutes les formes d’énergies : électrique, solaire, géothermique, fioul ou gaz. Pour finir, le chauffage au sol est pécuniairement très lucratif à l’usage, car favorisant une économie d’énergie de 15 % par rapport à un chauffage traditionnel.
En conclusion, le confort, l’esthétique, l’économie d’espace et d’argent, l’absence de bruit... sont les principaux avantages d'opter pour un plancher chauffant. En outre, il nécessite très peu d’entretien et est adapté à toutes sortes d’énergies.