Nous écrire

Faire construire sa maison en 2021 : les 5 principales étapes

L’année 2020 aura été marquée par une forte morosité économique, due au Covid19. Même si la crise sanitaire est loin d’être maitrisée, il faut avouer que 2021 a commencé avec de nouvelles perspectives. Car la relative reprise des activités économiques induit la relance des projets immobiliers. Ainsi, les constructions des maisons individuelles peuvent être à nouveau envisagées. Voici justement les étapes incontournables pour la réussite d’une telle ambition.

Rester réaliste

Après l’acquisition du domaine, il faudra définir le budget à consacrer au projet. Toutefois, en dépit de la relance économique susmentionnée, il est plus judicieux d’être réaliste. De ce fait, le propriétaire doit envisager de construire pour moins cher en 2021. En la matière, l’édification d’une maison modulaire est la solution idéale. En effet, ses tarifs abordables permettent d’élaborer un budget modeste.

Trouver la bonne entreprise

La construction modulaire, quoique moins chère, nécessite une expertise avérée. Raison pour laquelle le maître d’ouvrage doit dénicher un constructeur d’expérience. Mais avant de solliciter ce spécialiste, il convient de vérifier sa réputation auprès de ses précédents clients. Respecte-t-il ses engagements ? Utilise-t-il des matériaux de qualité ? Une fois ces préalables satisfaits, la prochaine étape sera de lui demander un devis, en fonction du plan établi par l’architecte.  Avant de signer avec ce dernier, un contrat de construction, une démarche supplémentaire s’impose.

Envisager les aides à la construction

Les maisons modulaires sont construites selon la norme RT2012.  En tant que telles, elles répondent aux critères de performance énergétique requise par la loi. Par conséquent, un tel projet est éligible aux subventions publiques réservées aux habitats écologiques. Dans ce cas, le propriétaire peut solliciter un bonus de constructibilité auprès de la mairie compétente. En réalité, il s’agit d’une extension de 30 % au plus, de la surface constructible. Pour en bénéficier, il faudra justifier d’un certificat d’exemplarité énergétique délivré par des organismes spéciaux comme le Cerqual. En plus de ce bonus en nature, des aides financières comme  le prêt à taux zéro et les subventions communales sont disponibles.

Demander un permis de construire

Avant de faire démarrer les travaux sur son chantier, il est nécessaire de déposer une demande de permis auprès des autorités locales. En principe, il revient au maître d’ouvrage délégué d’effectuer cette démarche, pour le compte de son client. En plus du certificat d’exemplarité énergétique, le dossier de demande de permis de construire comporte, entre autres, les plans de masse, des façades et des toitures. Une description succincte du projet, un plan de situation du terrain ainsi que les différentes photographies de la parcelle doivent aussi figurer dans le dossier.

Démarrer et réceptionner le chantier

Au cours de la phase active du projet, l’entreprise se charge de tous les travaux. Le maître d’ouvrage se contente des visites d’inspection. Au besoin, il peut solliciter de légères modifications, ne touchant pas à la structure de base de  l’édifice. Une fois les travaux finis, il peut entrer en possession de son bien.

E-Magazine dédié aux disciplines artistiques & tendances
Vous avez une idée d'article à nous proposer ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Blog spiritualité - Blog lifestyle - Blog dédié à la déco - Blog et conseils déco - Serrurier 92
Réalisation : Pep's Multimedia
ViadukaDuFutur