Nous écrire
  Nous sommes le 21/04/2024

Douche senior : tout ce qu’il faut savoir avant de l’installer !

Les seniors peuvent avoir de plus en plus de difficultés à se mouvoir après un certain âge. La plupart des gestes du quotidien, dont la toilette, engendrent des risques. Les chutes des personnes âgées occasionnent 100000 hospitalisations et plus de 10000 décès chaque année en France. Il est donc primordial de remplacer la baignoire classique par une douche senior sécurisée. En voici les principales particularités !

Douche senior : une solution adaptée aux personnes âgées ?

Le bain est avant tout un moment de relaxation. Toutefois, la baignoire présente un risque pour les personnes à mobilité réduite (PMR) et les personnes âgées qui peuvent glisser et se blesser en essayant de l’enjambée. La douche apparaît dès lors comme une alternative intéressante à condition qu’elle respecte certains critères de sécurité. Il est notamment possible de tirer le meilleur parti des douches seniors avec calitea.fr afin de créer un environnement sécuritaire à domicile.

La douche senior offre une solution adaptée aux personnes âgées, car il s’agit d’une installation de plain-pied. Il n’y a donc aucun bac de douche, marche, seuil ou autre obstacle pour y accéder. La douche italienne sécurisée est conçue de manière à faciliter les entrées et sorties de son utilisateur. Elle peut être équipée de portes battantes ou être complètement ouverte selon les préférences de son bénéficiaire.

Quelles sont les spécificités de la douche italienne sécurisée ?

La douche senior se caractérise par une configuration et des accessoires sécuritaires conçus pour faciliter la vie des personnes âgées.

Une configuration qui facilite l’accès aux toilettes

La douche italienne sécurisée se distingue des modèles classiques par :

  • un accès de plain-pied,
  • une configuration idéale pour accueillir les fauteuils roulants,
  • un accès facile pour l’aide-soignant.

Cet espace est facile à entretenir, car il dispose d’une légère pente pour l’évacuation de l’eau. Le revêtement antidérapant qui recouvre le sol est idéal pour limiter le risque de glisser. Comme quand il s’agit de créer une cuisine indémodable, il est possible de carreler le sol de cette pièce avec du petit carrelage ou de la mosaïque afin d’augmenter son adhérence.

Le receveur extraplat

Le receveur d’une douche senior a des propriétés antidérapantes et antiglisse pour s’installer plus facilement de plain-pied et réduire les risques de chutes chez les personnes âgées. Le bac récepteur permet aussi aux seniors d’accéder à la pièce d’eau avec un déambulateur ou une canne.

La couleur du receveur extraplat est choisie en fonction du design de toute la pièce. En outre, il est possible d’ajouter une pompe de relevage dans la douche italienne sécurisée pour un meilleur assainissement des eaux usées.

La barre d’appui de douche

Le choix d’une barre de douche dépend de l’emplacement et de la fonction qui lui sont réservés. Les personnes âgées peuvent se servir d’une barre d’appui ou d’une barre de maintien pour bénéficier d’une meilleure prise lors de leur toilette. Son utilité s’étend au-delà de la salle de bain, car il peut être utile dans les couloirs et les WC de la maison.

Le siège de douche ergonomique

Élément important pour la sécurité des personnes âgées et des personnes en perte d’autonomie, le siège de douche peut être livré avec un dossier, des accoudoirs et des poignées intégrées.

Le choix d’un siège escamotable permet de nettoyer la souche senior plus facilement. De plus, le reste de la famille peut s’en servir à sa guise d’où le confort d’utilisation qu’il procure. Les sièges de douche rabattables sont, quant à eux, fixés au mur.

En cas de perte d’autonomie, il est recommandé de choisir des sièges anatomiques. Ces modèles pourvus d’une découpe en forme de « U » sont parfaits pour permettre aux aide-soignants de réaliser la toilette intime d’un senior dans les meilleures conditions !

La robinetterie anti-brûle

Les personnes âgées peuvent très facilement se blesser, notamment au contact d’une eau à environ 60° pendant 30 secondes. Pour pallier ce problème, il est recommandé de mettre en place une robinetterie anti-brûle. Le confort des utilisateurs étant la priorité, il est de bon ton d’utiliser un mitigeur thermostatique. Ce dispositif offre une température constante et garantit une toilette relaxante.

Douche senior : la paroi vitrée

Les cloisons vitrées servent à protéger une pièce d’eau des éclaboussures. Elles sont plus hygiéniques que les rideaux de douche, car elles s’entretiennent plus facilement. Le choix entre une paroi et une porte vitrées dépend des dimensions et de l’implantation de la douche à équiper.

Le type d’installation d’une douche senior est lié aux goûts et au budget de son propriétaire. Ainsi, il est possible de mettre en place une paroi à rabat anti éclaboussure ou une paroi vitrée fixe pour reprendre le concept de l’espace ouvert sur lequel se basent les douches italiennes. Les spécialistes de la douche sécurisée peuvent également créer des portes battantes ou des parois coulissantes pour donner plus de cachet à cette pièce d’eau.

Quelles sont les conditions préalables à l’installation de cet équipement ?

L’installation d’une douche senior est possible uniquement si la salle de bain ou le logement destiné à l’accueillir dispose d’un sol assez profond pour y placer un receveur ou une bonde. La descente d’eau usée doit quant à elle être très basse. Enfin, le logement concerné par les travaux ne doit pas avoir de chauffage au sol.

Un sol peu profond est susceptible de surélever en partie ou entièrement le carrelage de la salle de bain. Il faudra donc une rampe d’accès pour se rendre dans cette pièce. La marche d’une douche senior ne doit pas excéder 15 cm d’après les suggestions des ergothérapeutes. Il est donc recommandé de mettre en place une douche sur mesure, conçue selon les besoins de son utilisateur.

Combien coûte une douche sécurisée ?

Le prix d’une douche italienne sécurisée varie entre 3000 et 8000 euros. Il dépend des travaux de plomberie nécessaires à son installation comme :

  • l’ouverture du sol,
  • l’abaissement de l’évacuation des eaux usées,
  • le rehaussement du sol…

Les équipements ou accessoires de douche comme la robinetterie, le receveur et le carrelage viennent majorer ce coût. L’installation d’une douche sécurisée qui s’inscrit dans le cadre de l’aménagement du logement à la perte d’autonomie donne droit à des subventions et avantages fiscaux.

Il s’agit principalement d’un taux réduit de TVA à 10 % sur l’installation et le matériel, d’un crédit d’impôt de 25 % sur les dépenses et de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA). L’agence nationale pour l’amélioration de l’habitat (ANAH) propose aussi une aide allant de 35 à 50 % dans une limite de 20000 € pour les revenus modestes.

Les entreprises spécialisées jouent le rôle de conseillers pour s’adapter aux besoins de leurs clients et réaliser la meilleure douche sécurisée selon le budget à leur disposition. Après une étude de faisabilité, ils peuvent proposer des solutions d’aménagement pour optimiser le projet. C’est la raison pour laquelle il faut demander plusieurs devis. Cette technique permet en outre de comparer les prestations et les tarifs pour faire des économies.

E-Magazine dédié aux disciplines artistiques & tendances
Vous avez une idée d'article à nous proposer ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Blog spiritualité - Blog lifestyle - Blog dédié à la déco - Blog et conseils déco - Serrurier 92 - améliorer le seo d'un blog
Réalisation : Pep's Multimedia
ViadukaDuFutur
Le blog lifestyle qui va vous aider à mettre en place des routines idéales pour vivre une vie pleine de style. Epanouissez vous dès maintenant et n’attendez plus que les choses arrivent d’elles même. Pour passer des soirées en mode zen, pensez au masseur de tête.