Nous écrire

Décoration : astuces pour réussir un style cocooning

Souhaitez-vous refaire la décoration des pièces de votre logement?? Si oui, pourquoi ne pas opter pour le style cocooning?? Permettant de créer une ambiance chaleureuse et conviviale, ce type de décoration permet de transformer votre salon ou n’importe quelle autre pièce en un véritable nid douillet. Bien que vous n’ayez pas besoin de compétences particulières pour réussir cette décoration, il est important de suivre quelques règles.

Bien choisir les matières

Pour réussir à insuffler une ambiance cocooning à votre intérieur, vous devez choisir avec soin les matières de décoration. La boutique Cocooning vous permet d’ailleurs d’acheter facilement et à bon prix des matières adaptées. En général, vous devez porter votre choix sur celles qui sont moelleuses, réconfortantes et chaleureuses. Pour ce faire, il n’y a rien de mieux que de porter vos choix sur :

  • la laine?;
  • la soie?;
  • la fausse fourrure?;
  • le velours?;
  • et la peau du mouton.

Vous pouvez par exemple utiliser ces différents revêtements pour les fauteuils, canapés, housses, etc. Par ailleurs, ayez à l’esprit que le confort est un point essentiel dans ce style de décoration. Optez donc pour des meubles confortables, posez des poufs et coussins un peu partout dans la pièce. Faites cependant attention à ne pas encombrer la pièce.

Opter pour des couleurs adaptées

Pour profiter d'un nid cosy, vous devez également miser sur les couleurs. Pour un style de décoration cocooning, vous devez privilégier des teintes qui inspirent sérénité et calme. Les couleurs présentes dans la pièce ne doivent pas être trop vives au risque d’agresser les occupants et créer une impression de malaise. Ainsi, pour avoir une pièce cosy, optez surtout pour les camaïeux de couleur beige et marron. À ces teintes de base, vous pourrez ajouter de petites nuances de rouge ou d’ocre. Pour vos linges de maison par exemple, optez pour le gris, le marron ou le beige.

Lors du choix des couleurs, ayez à l'esprit que celles-ci doivent être apaisantes et inviter à la détente. Par ailleurs, sachez que la luminosité a également un grand rôle à jouer dans la création de votre nid d’amour. Elle doit être douce et tamisée. Évitez par contre les lumières aveuglantes et trop directes.

Faire attention à certains détails

Pour parfaire votre décoration, vous devez maintenant faire attention à quelques petits points. Ces détails feront toute la différence. Pour commencer, pensez à offrir une certaine satisfaction olfactive aux occupants de la pièce en optant pour l’utilisation des bougies parfumées. Les senteurs à privilégier pour une ambiance cocooning sont celles de rose, d’ambre ou de cannelle. Elles apportent un sentiment de tranquillité, de paix et de détente.

Par ailleurs, préférez une diffusion en douceur et légère afin d’éviter d’obtenir l’effet inverse. D’un autre côté, évitez d’en propager dans la salle des eaux et la cuisine, car il est préférable de garder ces pièces neutres. Pour finir, misez sur des objets décoratifs qui se fondent bien dans le décor et faites attention à ne pas encombrer la pièce.

E-Magazine dédié aux disciplines artistiques & tendances
Vous avez une idée d'article à nous proposer ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Blog spiritualité - Blog lifestyle - Blog dédié à la déco - Blog et conseils déco - Serrurier 92
Réalisation : Pep's Multimedia
ViadukaDuFutur