Nous écrire
  Nous sommes le 21/07/2024

Comment bien réussir un déménagement pour un logement étudiant ?

Aujourd’hui, force est de constater que les étudiants sont régulièrement amenés à déménager. Cependant, deux choses caractérisent la plupart des étudiants : le manque de temps et le manque de moyens financiers. Organiser un déménagement en essayant d’optimiser les couts s’avère généralement être donc un parcours du combattant. Découvrez comment bien réussir un déménagement pour un logement étudiant.

Réaliser une bonne préparation

Dans toute chose, une bonne préparation s’impose si l’on se fixe comme objectif la réussite de son changement d'adresse. Ainsi, pour mener à bien un déménagement pour étudiant, il est nécessaire de se fixer une date exacte. Que ce soit en weekend, pendant les vacances d’été ou en encore en début d’année, vous devez, au moins un mois à l’avance, avoir une date bien arrêtée pour cette tâche.

Pour faire des économies, il est conseillé de privilégier les jours de travail de la semaine et surtout le printemps. En effet, en saison creuse, le trafic est plus fluide et la location des camions revient moins chère. Une fois la date de déménagement connue, il vous faut fixer son budget. Celui-ci est censé englober des dépenses liées au potentiel achat des cartons, à la location d’une camionnette, etc.

La fin de la préparation du déménagement coïncide avec le tri dans vos affaires. Il peut se faire avec ou sans l’aide d’une autre personne. Cette manœuvre consiste à séparer en premier lieu les affaires utiles de celles futiles. Les objets dont vous n’avez plus besoin peuvent être stockés dans un garde-meuble ou dans un self — stockage. Cela permet de faire des économies d’espaces aussi dans votre nouveau logement et des économies de cout de transport pour ces bagages.

S’il s’avère que vous ne désirez plus du tout vous servir de ces affaires, n’hésitez pas à organiser un vide-grenier pour vous en débarrasser ou à tout simplement en faire don à des œuvres caritatives. De ce fait, vous gagnerez des sous en plus pour financer le déménagement ou vous procurer de nouveaux meubles.

Résilier ses contrats et abonnements

Avant tout déménagement, certaines démarches administratives sont à effectuer afin de ne pas se retrouver dans des situations extrêmes. D’abord et avant toute chose, pensez à résilier votre bail auprès de votre propriétaire.

Cette procédure prend en général du temps. Il est donc recommandé de la faire le plus tôt possible (trois mois à l’avance si possible). De plus, pour les déménagements vers d’autres communes, certaines pièces nécessaires sont à fournir auprès des autorités administratives de la région.

Enfin, vous devez aussi avertir vos fournisseurs d’accès internet, d’électricité, de gaz, votre assurance, etc., et pourquoi pas vos anciens et nouveaux voisins. Cela permet d’obtenir plus facilement de l’aide lors du déménagement et d’instaurer de bonnes relations.

Se procurer des cartons

Pour obtenir des cartons pour un déménagement, vous pouvez soit les acheter ou les avoir gratuitement. L’objectif étant de faire le plus d’économies possible, une astuce est de se rendre chez les hard-discounters pendant les jours de livraison. Cela permet d’accéder à un large choix de cartons à des prix réduits.

Vous pouvez également vous rapprocher des commerçants, magasins ou supermarchés de votre quartier. En raison des multiples livraisons qu’ils reçoivent chaque jour, ceux-ci disposent de nombreux cartons qui leur sont parfois encombrants. En leur demandant la permission de les en débarrasser, vous leur rendez donc service par la même occasion.

Une dernière astuce consiste à prévoir un éventuel déménagement à l’avance et à conserver soigneusement les cartons au fur et à mesure au lieu de les recycler. Ainsi, vous n’aurez plus à vous déplacer en magasin de bricolage pour faire l’acquisition de cartons.

Bien s’organiser

Bien s’organiser permet d’éviter d’être surpris plus tard par le temps ou par les mauvaises surprises. Il est de ce fait conseillé de commencer à faire ses cartons au moins un mois à l’avance. Lorsque les cartons sont préparés en amont, bien étiquetés et rangés, vous n’avez plus aucun souci à vous faire aussi bien lors du déménagement que lors du déballage.

Dans l’optique d’éviter d’avoir des cartons trop lourds à déplacer le jour j, il est conseillé de mixer les produits. Vous pouvez par exemple mélanger les bouquins ou la vaisselle très lourde avec des habits ou des tissus plus légers.

En tant qu’étudiant, faire appel à son entourage (famille, collègues, amis, camarades, etc.) s’avère être une solution très économe. Vous devez cependant les informer à l’avance afin de vous assurer de leur disponibilité le jour J. Pour pallier les désistements de dernière minute ou les mauvaises surprises, il est conseillé de :

  • déterminer le nombre de personnes qu’il faut par demi-journée de déménagement au lieu d’une journée entière;
  • d’avoir une liste de personnes à contacter en cas de désistement;
  • et d’anticiper certaines situations afin de gagner du temps.

Le Jour du déménagement, n’hésitez pas à donner un rôle à chacun pour être sûr, à la fin, d’avoir fait tout ce qu’il y avait à faire. Cela vous permet aussi de déléguer plus facilement les tâches. Vous pouvez donc avoir : un responsable pour nourriture, un responsable des clés, un responsable du ménage, etc.

Trouver un déménageur pas cher

La solution la plus confortable en cas de déménagement est de faire appel à des professionnels. Ceux-ci s’occupent de la grande partie des tâches à mener. Ils gèrent le chargement, le transport, le déchargement et la livraison des cartons depuis votre emplacement jusqu’à votre nouveau logement. De plus, vous serez couvert par leur assurance en cas de dommages ou de problèmes.

Cette solution peut vous revenir cher, mais en optant pour un déménagement groupé, il est possible jusqu’à 50 % moins cher. Son principe est assez simple puisqu’il consiste à grouper plusieurs déménagements au sein d’un même camion. Autrement dit, vous partagez la location du camion avec d’autres déménageurs. En conséquence, vous partagez tous les frais.

Pour finir, il existe de nombreuses aides financières visant à soulager les étudiants qui déménagent. Certaines dépendent de la région ou du département de résidence ou du logement. Parmi ces aides, on retrouve l’aide spéciale de la CAF ou encore l’AILE (Aide à l’Installation dans un Logement Étudiant). Cette dernière est proposée par la ville de Paris et peut atteindre les 900 €.

E-Magazine dédié aux disciplines artistiques & tendances
Vous avez une idée d'article à nous proposer ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Blog spiritualité - Blog lifestyle - Blog dédié à la déco - Blog et conseils déco - Serrurier 92 - améliorer le seo d'un blog
Réalisation : Pep's Multimedia
ViadukaDuFutur
Le blog lifestyle qui va vous aider à mettre en place des routines idéales pour vivre une vie pleine de style. Epanouissez vous dès maintenant et n’attendez plus que les choses arrivent d’elles même. Pour passer des soirées en mode zen, pensez au masseur de tête.