Nous écrire
  Nous sommes le 21/04/2024

Chauffagiste : Tout ce qu’il faut savoir sur ce métier d’homme

Généralement exercé par les hommes, le chauffagiste est un expert des systèmes de chauffage et de ventilation. C’est lui qui s’assure de la régulation thermique au niveau des bâtiments et veille à la conformité des installations. C’est également le chauffagiste qui est en mesure d’assurer le maintien des différents appareils installés. Quelles sont les missions de ce professionnel? Quelle formation faut-il suivre? Quel est le salaire du chauffagiste? Plus de détails dans cet article.

Quelles sont les missions d’un chauffagiste?

Les spécialistes du chauffage comme curt-chauffage.com sont responsables des installations thermiques des édifices. Ils sont en mesure de travailler pour des particuliers ou sur des chantiers publics. Quel que soit l’endroit où le chauffagiste exerce son travail, ces missions se résument à :

  • Installer les systèmes de ventilation et de chauffage,
  • Assurer le maintien des installations et veiller à leur conformité avant leur installation,
  • Entretenir et réparer au besoin les canalisations,
  • Faire le raccordement aux réseaux des fournisseurs.

Si ces missions sont les principales, il faut noter que le chauffagiste doit également comprendre les besoins du client et lui apporter les meilleures solutions possibles. C’est également lui qui édite les factures, assure le suivi client et explique aux clients le fonctionnement des systèmes.

Quelles formations suivre pour devenir chauffagiste?

Pour devenir un chauffagiste, il est inutile de poursuivre des études classiques jusqu’à l’obtention d’un baccalauréat. Dès la classe de 3e, il est possible de faire une spécialisation. Ainsi, il faudra passer un CAP installateur thermique ou un BEP techniques des installations sanitaires et thermiques. Une fois ces examens passés, il est possible de poursuivre les études jusqu’au Bac pro énergétique ou au Bac pro monteur en installations de génie climatique. Il faut noter qu’avant d’y aboutir, il est possible de suivre d’autres formations dans le but de mieux maitriser les contours du métier de chauffagiste.

Au-delà du baccalauréat, il est également possible d’obtenir un BTS en fluides-énergies-environnements ou tout simplement un BMS en bâtiment. Il faut noter que les études supérieures dans le cadre de la formation pour devenir chauffagiste conviennent plus aux personnes qui souhaitent travailler dans la conception des systèmes.

Quelles sont les qualités requises pour devenir chauffagiste?

De nombreux problèmes peuvent découler d’une erreur commise par un chauffagiste sur un chantier. C’est notamment pour cette raison que ce dernier doit faire preuve d’une grande rigueur et doit être minutieux lors de la réalisation de ses travaux. Il est important au chauffagiste d’avoir une bonne condition physique, car il est amené à travailler dans des conditions inconfortables par moment.

Du fait que les normes changent régulièrement dans ce secteur d’activité, il est important que le chauffagiste garde un esprit ouvert et reste continuellement sensible à la question de l’environnement. Le bon sens relationnel doit être l’une des qualités premières de ce professionnel, car il est amené à collaborer avec d’autres corps de métier et à dialoguer avec les clients. À tout ce qui précède, il faut ajouter une bonne organisation dans le cadre du travail.

Quel est le salaire d’un chauffagiste?

En ce qui concerne le salaire d’un chauffagiste, il faut savoir qu’il varie sur la base des compétences et de l’expérience de ce dernier. Le montant mensuel brut que peut percevoir ce professionnel est de 2000 euros. Pour les plus professionnels, il peut s’élever à 2500 euros par mois. Par contre, un débutant gagnera seulement 1500 euros le mois. Ces montants sont généralement destinés aux personnes qui travaillent pour une structure. Pour le reste, ils se mettent à leur propre compte. Ce choix donne un avantage considérable au niveau du salaire, car il est possible de faire beaucoup plus d’argent. En effet, la rémunération mensuelle d’un chauffagiste indépendant dépend entièrement de ses contacts.

Quelle est l’évolution de carrière pour un chauffagiste?

Le métier de chauffagiste ne se limite pas uniquement aux différentes formations. Avec l’expérience, ce professionnel peut, s’il travaille au sein d’une structure, occuper un poste d’encadrement. En effet, le chauffagiste peut devenir un responsable de chantier ou un chef d’équipe. Cependant, pour ce type d’opportunité, il est important pour ce professionnel d’acquérir des compétences en management.

Toujours au sein d’une structure, le chauffagiste peut occuper un poste technico-commercial. Il est alors chargé d’apporter ses compétences au niveau des chantiers, mais également de vendre du matériel au besoin. À ce niveau, des compétences complémentaires en marketing sont recommandées afin de maitriser les techniques de vente.

En tant que chauffagiste, l’acquisition des compétences complémentaires pour une évolution de carrière peut se faire via Pôle Emploi dans le cadre de la recherche d’emploi. Il est également possible d’utiliser un compte CPF.

Existe-t-il des possibilités d’insertion professionnelle en France?

L’insertion professionnelle des chauffagistes en France est bonne. En effet, le pays connaît un boom dans le secteur du bâtiment. Cela permet aux chauffagistes de travailler sur différents chantiers de BTP. À ce niveau, il effectue des installations et aussi assure le maintien des équipements. Le chauffagiste peut également trouver du travail sans qu’il ne s’agisse forcément d’un chantier en cours de construction. D’un autre côté, il faut noter que les chauffagistes peuvent travailler en France à leur propre compte. En décidant d’être des travailleurs indépendants, ils ont la possibilité d’ouvrir leur propre structure en France.

Le métier de chauffagiste est un secteur très intéressant. Le professionnel qui l’exerce doit disposer de plusieurs compétences et être apte à exécuter plusieurs missions. À ses formations de base, le chauffagiste peut compléter des compétences pour une évolution de carrière intéressante et une meilleure rémunération.

E-Magazine dédié aux disciplines artistiques & tendances
Vous avez une idée d'article à nous proposer ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Blog spiritualité - Blog lifestyle - Blog dédié à la déco - Blog et conseils déco - Serrurier 92 - améliorer le seo d'un blog
Réalisation : Pep's Multimedia
ViadukaDuFutur
Le blog lifestyle qui va vous aider à mettre en place des routines idéales pour vivre une vie pleine de style. Epanouissez vous dès maintenant et n’attendez plus que les choses arrivent d’elles même. Pour passer des soirées en mode zen, pensez au masseur de tête.