Nous écrire

Chape fluide : utilités et avantages !

Apparue depuis plus d’une vingtaine d’années, la chape fluide constitue l’une des solutions les plus employées en matière de construction. Présentant des caractéristiques particulières ainsi que de multiples utilités, cet ouvrage dont l’importance n’est plus à démontrer demeure peu connu de nombreuses personnes. De l’explication de la chape fluide à la présentation de ses différents rôles sans omettre ses avantages, toutes les questions que vous vous posez sur cet ouvrage trouvent leurs réponses dans cet article.

Chape fluide : qu’est-ce que c’est??

La chape fluide désigne une couche de mortier fluide obtenue à partir de ciment ou d’anhydrite et généralement appliquée dans le cadre de la construction des bâtiments, plus particulièrement sur une structure portante du sol. En d’autres termes, la chape fluide fait référence à un mortier pré-mélangé à sec et composé d’un liant de haute qualité, d’agrégats minéraux et de diluants. Elle se présente sous la forme d’un mélange semi-autolissant associé à un fluidifiant. En fonction des besoins ou des spécificités relatives aux travaux à exécuter, la chape fluide peut être fournie sec pré-mélangé, en sacs ou en silos. Dans ces deux derniers cas, il est procédé au mélange surplace.

S’agissant de la structure destinée à accueillir la chape fluide, elle peut prendre la forme d’un support en maçonnerie, d’une dalle en béton, d’une chape asphalte, d’un support en bois ou d’un dallage en terre-plein.

Quels sont les rôles de la chape fluide??

En tant qu’ouvrage, la chape fluide joue une multitude de rôles dans le cadre de la construction d’un bâtiment, et ce peu importe l’usage réservé à ce dernier. Cette utilité justifie pleinement son adoption par de nombreux professionnels de la construction.

Le nivelage des surfaces

Niveler une surface peut s’avérer nécessaire en matière de construction. Le besoin de nivelage peut apparaitre à la suite de la réalisation de certains travaux ou se situer en amont. Dans ce dernier cas, le nivelage doit être effectué au préalable afin de permettre ou de faciliter la concrétisation de certains ouvrages. Tel est notamment le cas de travaux tels que la pose de carrelage, l’installation de parquet ou de moquette.

La réalisation d’une chape fluide vise ainsi à supprimer les écarts de niveaux sur un sol afin de créer une surface totalement plane et capable d’accueillir des travaux divers.

Enrobage des dispositifs et installations

Dans une construction, les gaines et conduits de plomberie ainsi que les installations relatives au chauffage ou à l’électricité doivent être enrobés. Pour ce faire, la plupart des professionnels de la construction portent leur choix sur la chape fluide. À ce niveau, il est important de savoir que lorsque la chape fluide est réalisée dans l’optique d’enrober les divers dispositifs ci-dessus évoqués, elle prend la dénomination de ravoirage. Les normes en vigueur en matière de construction imposent la mise en œuvre d’une chape de ravoirage lorsque les travaux à réaliser visent l’installation d’un plancher chauffant ou rayonnant.

Par ailleurs, il convient de noter que la qualité perçue du sol à l’issue des travaux dépend fortement de la réussite de la chape fluide. Raison pour laquelle il est fortement recommandé de solliciter l’expertise d’un professionnel pour prendre en charge l’exécution des travaux.

Les avantages de la chape fluide

Le recours à la chape fluide constitue une option qui se révèle avantageuse sur de nombreux plans.

Une remarquable qualité

La chape fluide demeure la meilleure chape disponible sur le marché. Elle se démarque notamment par son homogénéité qui offre la possibilité d’obtenir une surface dotée d’une planéité et d’une horizontalité impeccable.

Une rapide mise en œuvre

Dans leurs prestations, les professionnels exécutent une course contre la montre. Ils sont en permanence à la recherche des solutions pouvant leur permettre d’être efficients. La chape fluide s’illustre à cet effet comme l’une des solutions répondant le mieux aux besoins des professionnels. En effet, la mise en œuvre d’une chape fluide ne nécessite que peu de temps. Cela se révèle possible grâce aux méthodes employées, notamment le recours aux équipements de pointe. Au-delà de la rapidité de mise en œuvre, la chape fluide est caractérisée par sa capacité à sécher rapidement. Une telle efficience permet aux constructeurs de faire évoluer leurs chantiers.

Des performances inégalées

La chape fluide procure des performances thermiques et acoustiques hors pair. Elle constitue le choix idoine comparativement à la chape traditionnelle.

E-Magazine dédié aux disciplines artistiques & tendances
Vous avez une idée d'article à nous proposer ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Blog spiritualité - Blog lifestyle - Blog dédié à la déco - Blog et conseils déco - Serrurier 92
Réalisation : Pep's Multimedia
ViadukaDuFutur